Qu'aimeriez-vous voir arriver sur Din'Hosting ?

Expression libre, sans rapport direct avec l'hébergement.

Re: Qu'aimeriez-vous voir arriver sur Din'Hosting ?

Messagede givmii le 28 Nov 2008 15:45

Bonjour,

Une idée, mais je sais vraiment pas si celle-ci est réalisable, permettre à l'utilisateur d'utiliser d'autre langage serveur que le PHP. Par exemple, Ruby on Rails. Et dans le même ordre d'idée permette à l'utilisateur d'utiliser d'autres SGBD (style Postgresql) ... Le tout sans devoir configurer le panel utilisateur.

Bon week-end.
givmii

Messagede Laurent le 28 Nov 2008 15:54

Pour ruby et pgsql, il faut que les serveurs soient installés avec ces logiciels. Mais on ne les connais pas suffisamment pour se permettre de les diffuser (notamment pour toute la partie sécurisation, qui est critique sur de l'hébergement mutualisé).

Donc pas dans l'immédiat, même si dans l'absolu ce n'est pas exclu.
Laurent
Staff Din'Hosting

Messagede NeWebGeneration le 06 Déc 2008 01:16

Bonjour,

J'ai remarqué qu'il n'est pas possible de réserver un nom de domaine ".be" plus d'1ans...

Cela pourait être un plus de pouvoir réserver pour 3ans par ex...

De plus, je ne comprends pas pourquoi vous proposez des hébergements de 200Mo mais pas d'espace de backup équivalent... Cela n'est pas très pratique si on utilise tout son FTP :P

Merci d'avance :)
NeWebGeneration

Messagede Apteno le 06 Déc 2008 06:24

Bonjour,

Pour ce qui est des ndd .be, sauf erreur de ma par, Din'Hosting utilise encore l'API de Gandi (pour tous les autres ndds aussi d'ailleur). Gandi ne proposant pas de réserver un .be plus de trois ans, Din'Hosting ne peut pas non plus.
Il y a peut être aussi un rapport avec l'extension du domaine, qui fait partie des TLD de code de pays.

Pour les sauvegardes, je pense qu'une demande personnalisé est possible mais, si vous utilisez vos 200 Mo, il serait préférable de prendre un espace de backup de 500 Mo pour conserver deux copies de votre/vos sites (pratique en cas d'erreur ou autres péripéties). De plus, toutes les sauvegardes sont compressées, ce qui apporte un gain de place non négligeable ; exemple : j'utilise ~79 Mo pour la sauvegarde de mes sites grâce à cette compression, sans elle, j'utiliserais plus de 124 Mo.

Bonne journée !

Apteno.
Dernière édition par Apteno le 06 Déc 2008 14:15, édité 1 fois.
Apteno

Messagede Laurent le 06 Déc 2008 08:52

Bonjour,

Pour la commande de domaines (et d'hébergements) pour plus d'un an, ce n'est pas prévu pour des raisons historiques qui n'ont plus trop lieu d'être. Il faudra effectivement mettre en place les souscriptions sur plusieurs années.

Pour les offres mutualisés dans espace disque de sauvegarde équivalent, c'est du au nombre d'autres qu'il faudrait. Il y a déjà 6 offres, il en faudrait 9 pour se calquer en plus sur les offres mutualisées. Et comme dit Apteno, les sauvegardes étant compressées, il n'y a plus trop de lien entre espace disque utilisé et espace disque requis pour la sauvegarde.

On peut par contre proposer une offre avec espace disque personnalisé.
Laurent
Staff Din'Hosting

Messagede NeWebGeneration le 06 Déc 2008 14:34

Il est vrai que je n'avais pas pensé à la compression dans les espaces de backup... :)
NeWebGeneration

Messagede NeWebGeneration le 10 Déc 2008 23:42

Après beaucoup de réflexions sur les backups, j'avoue que je ne vois plus trop de raison de proposer un DinWeb 200 avec un espace de backup de 200Mo...

Car 100Mo + compression suffisent si on désire uniquement faire une sauvegarde de son hébergement, si on désire plus c'est que l'on a surement des fichiés externes à sauvegarder et donc 500mo deviennent dans tous les cas plus interressants que 200mo,

C'était juste une petite réflexion,... :D
NeWebGeneration

Messagede lavaguedeiam le 01 Jan 2009 21:05

Bonsoir et Bonne année !
A la lecture de ceci
L'année 2009 sera consacrée au lancement de nouveaux produits (dont les dépôts SVN/GIT annoncés au second semestre 2008), et à l'amélioration des existants (incluant l'ajout de nouveaux serveurs web en début d'année, de nouvelles fonctions pour l'API, ...). Nous sommes toujours à l'écoute de vos besoins et de vos envies, donc n'hésitez pas à les formuler sur le forum ou directement au support via les mails ou le panel.

Je me demande quelles sont les fonctions qui vont arriver et quand elles vont :oops:
lavaguedeiam

Messagede Laurent le 02 Jan 2009 10:15

Bonjour :)

On peut faire les choses dans l'autre sens : quelles sont les fonctions qui seraient les plus utiles, à ajouter en premier ? :P
Laurent
Staff Din'Hosting

Messagede givmii le 03 Jan 2009 12:38

Pour ma part une fonction qui me serait intéressante est l'option Jabber :) Création d'adresse de messagerie via nos noms de domaines hébergés par vos soins.
givmii

Messagede samus aran le 04 Jan 2009 00:34

C'est vrai que jabber m'interesse moi aussi.. mais bon ensuite rendre l'adresse bidulemachinchose@mondom.tld compatible avec msn est tres facile ^^
samus aran

Messagede NeWebGeneration le 09 Jan 2009 02:13

Bonjour,

Je viens de remarquer qu'il est impossible de supprimer un utilisateur d'administration MySQL...

Autres chôses :

- Il serait bien de permettre de désactiver temporairement des clés RSA pour l'espace de backup et aussi de permettre d'inscrire une petite d'escription de chaque clés,

- Je discutais avec un ami anglais, celui-ci cherchait un bon hébergeur. Mais malheureusement mon ami ne parle pas français... Il serait donc, peux-être, bien de passer Din'Hosting en 2 langues français-anglais. Je me doute bien que cela devrait être un assez gros changement pour vous... Par contre, si je ne me trompe pas, je pense avoir vu/lu sur une erreur PHP du site ,il y a déjà quelques temps, que le site est conçu pour être en multi-langues, c'est déjà une bonne chôse ;)

Pour les clés RSA, c'est juste un rappel je pense ;)
NeWebGeneration

Messagede Laurent le 09 Jan 2009 10:01

Bonjour,

Je viens de remarquer qu'il est impossible de supprimer un utilisateur d'administration MySQL...
Très bonne remarque ...

Il serait bien de permettre de désactiver temporairement des clés RSA pour l'espace de backup et aussi de permettre d'inscrire une petite d'escription de chaque clés,
Oui

Il serait donc, peux-être, bien de passer Din'Hosting en 2 langues français-anglais
Le site est effectivement en cours de passage à un système multilangue/multimonnaie. Mais toutes les pages ne sont pas prêtes, et il faudra ensuite le traduire. Gros boulot.
De plus, le panel n'est lui absolument pas prévu pour être traduit. Il n'est donc pas judicieux de présenter un site en anglais et un panel en français.
C'est un énorme chantier, qui a commencé mais qui n'est pas encore prêt de voir le jour ...

On essaie de faire les 2 remarques du dessus aujourd'hui.
Laurent
Staff Din'Hosting

Messagede Laurent le 09 Jan 2009 17:34

- On peut maintenant supprimer un utilisateur MySQL
- On peut indiquer une légende sur les clés RSA, et les définir comme actives ou inactives, sans avoir à les retirer.

Bon week-end :)
Laurent
Staff Din'Hosting

Messagede NeWebGeneration le 09 Jan 2009 18:20

Merci, ça marche bien !
NeWebGeneration

Messagede NeWebGeneration le 10 Jan 2009 02:50

Il serait aussi bien de stocker les Dump automatiques MySQL dans un dossier séparé à la racine du compte FTP de l'utilisateur. Car si on décide de garder l'entierté des Dump, cela "encombre" vite la racine du serveur... :)

Merci d'avance,
NeWebGeneration

Messagede lavaguedeiam le 10 Jan 2009 12:13

Bonne idée pour les dumps :)

Proposition :
::: > SMS : possibilité de modifier l'expéditeur par le nom du site ou d'un projet par exemple. Au lieu d'avoir comme expéditeur dinhosting.fr ou un numéro de téléphone, j'aimerai bien pour l'un de nos projet envoyer un SMS, avec pour "expéditeur" le nom du projet.

Et petite question au passage est-ce que PDO pour mysql est activé ?
lavaguedeiam

Messagede Laurent le 10 Jan 2009 12:25

Oui pour les dumps, ça sera fait.

Pour l'expéditeur des SMS, on peut mettre un texte, mais ça se fait manuellement après demande au support (et vérification). On ne changera pas le système actuel, on ne veut pas que l'expéditeur des SMS soit bidon (faux numéro de téléphone, texte ne permettant pas de savoir d'où vient le SMS).

PDO pour mysql n'est pas encore activé, mais on nous l'a déjà demandé récemment. On le fera à la prochaine compilation de PHP.
Edit : si vous souhaitez des modules particuliers pour PHP (et sous réserve qu'on les juge suffisamment utiles pour les mettre en place), c'est le moment :P
Laurent
Staff Din'Hosting

Messagede NeWebGeneration le 10 Jan 2009 14:45

Qu'entendez-vous par "module PHP"? phpBB ou autres chôses?
NeWebGeneration

Messagede Laurent le 10 Jan 2009 16:14

Des extensions plutôt, du type GD, tidy, mysql, ... (oui, ça y'a déjà, mais des fois les gens ont besoin d'extensions spécifiques), et il y en a tellement qu'on ne peut pas toutes les mettre.

http://www.php.net/manual/fr/funcref.php fourni une liste.
Laurent
Staff Din'Hosting

Messagede lavaguedeiam le 10 Jan 2009 18:30

Je viens d'aller voir les extensions qui pour ma part me seraient utiles (je pense sur du long terme hein, faut pas m'en vouloir si j'utilise pas tout, dans les 3 mois qui arrivent ^^)
Dans l'ordre de préférence du plus au moins :

* PDO pour MySQL !!!!!
* Math http://www.php.net/manual/fr/book.math.php (çà peut servir pour toutes sorte de site de jeu, ou de cours en ligne)
* GeoIP http://www.php.net/manual/fr/book.geoip.php En savoir un peu plus sur les visiteurs
* APC pas mal pour créer des barres de progression d'upload sans utiliser flash et compatible avec tous les navigateurs
* DOMXML (ne serait-ce pas déjà installé ? ) pour script de parsage xml
* Date et heure : http://www.php.net/manual/fr/book.datetime.php pour la gestion des fuseaux parmi les membres (notamment)
* Calendar : http://www.php.net/manual/fr/book.calendar.php (pour créer de mini calendrier)

* GD (existe déjà ^^)
lavaguedeiam

Messagede Laurent le 10 Jan 2009 23:10

PDO pour Mysql : Oui
Math : Ces fonctions sont intégrées à PHP, elles sont déjà disponibles
GeoIP : Non, remplacé par la fonction ipPays : https://api.dinhosting.fr/#ipPays
APC : Même si certaines fonctions pourraient être intéressantes, il n'est pas envisageable d'installer APC sur un hébergement mutualisé à cause du partage d'informations entre tous les sites de la machine. Il n'est de plus pas adapté à notre infrastructure sur laquelle les requêtes pour un même site peuvent arriver sur des serveurs différents, qui ne communiquent pas entre eux.
DOMXML : Non, n'est plus maintenu, est remplacé par les fonctions DOM : http://fr2.php.net/dom
Date et heure : Ces fonctions sont intégrées à PHP, elles sont déjà disponibles
Calendar : Déjà en place sur les serveurs

Suite à une conversation IRC, on ajoutera
- pgSQL (non, on ne fourni pas de base pgSQL, mais si vous en avez sur d'autres serveurs, vous pourrez communiquer avec depuis votre hébergement Din'Hosting)
- ImageMagick (http://fr2.php.net/manual/fr/book.imagick.php, sous réserve que ça ne pose pas de soucis de sécurité, à vérifier)
- Mailparse (http://fr2.php.net/manual/fr/book.mailparse.php)

Voilà où on en est :)
Laurent
Staff Din'Hosting

Messagede lavaguedeiam le 11 Jan 2009 13:04

Mailparse et pgSQL serve à quoi concrètement ? :?:
lavaguedeiam

Messagede Laurent le 11 Jan 2009 16:48

Mailparse sert à analyser des mails. On peut imaginer un site avec un cron qui va récupérer les mails dans une boite mail, les analyse, et en fonction du résultat exécute telle ou telle action. On peut ainsi traiter des mails préformatés. Certains fournisseurs s'en servent, par exemple, pour descommandes automatisées de noms de domaines.

pgSQL (PostgreSQL, en fait) est un équivalent à MySQL. On ne propose pas de base de données PostgreSQL, mais si vous en avez ailleurs vous pourrez les utiliser depuis chez nous. C'est une première étape nécessaire, avant de pouvoir proposer, un jour, des bases PostgreSQL.
Laurent
Staff Din'Hosting

Messagede lavaguedeiam le 11 Jan 2009 17:32

pgsql, j'avais pas compris PostgreSQL :mrgreen:
Dommage pour APC, mais je comprends.
lavaguedeiam

PrécédentSuivante

Retourner vers Bar